La plupart des utilisateurs de smartphones, tablettes ou autres appareils connectés connaissent, en principe, « Android » même s’ils ne savent pas toujours le définir précisément. Pour eux comme pour les néophytes qui ne savent pas encore ce que c’est, voici un billet qui devrait leur permettre d’y voir plus clair.
Définition : Android en quelques mots
Android est un système d’exploitation développé par Google à destination des appareils mobiles. Il a été lancé pour la première fois en 2003 et représente aujourd’hui l’un des plus utilisés au monde. Comme tous les systèmes d’exploitation, il s’agit d’une interface entre l’homme et la machine (un appareil, un ordinateur, un téléphone, …) conçu pour faciliter et rendre plus simple l’utilisation de cette dernière. Ce « logiciel » permet donc à l’utilisateur de prendre en main, personnaliser et gérer son appareil à sa guise au moyen de fonctionnalités simplifiées et d’applications (par exemple envoyer des messages, prendre des photos, etc.). C’est un peu l’équivalent de Windows sur PC ou MacOS sur les ordinateur apple, sauf que pour l’instant, Android se destine plus aux tablettes, smartphones et autres appareils connectés.
En réalité, Android a été conçu initialement par la société Android Inc. Celle-ci a été par la suite rachetée par Google en 2004. Toutefois, la première version Android n’a été officiellement lancée qu’en septembre 2008, presque 4 ans plus tard. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Le fait est que iOS, le système d’exploitation des iPhone, et sans aucun doute le plus grand rival d’Android, est arrivé sur le marché en 2007, un an plus tôt.
Un système d’exploitation ouvert et performant
Il faut savoir que Android est un système d’exploitation Open Source basé sur Linux. Contrairement à iOS, les codes sources de ce programme de Google sont librement accessibles. De cette manière, les développeurs, concepteurs et fabricants d’appareils peuvent le modifier à leur guise. Cet environnement ouvert est tout l’idéal pour l’évolutivité d’une technologie. Les programmeurs peuvent du coup utiliser le système gratuitement, mais surtout l’améliorer en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Dans ce cas, les utilisateurs ne profitent pas seulement des connaissances des développeurs de Google. Ils jouissent également de celles des autres développeurs ne travaillant pas chez ce géant. Le système passe d’une simple technologie privée à une dimension communautaire avec toutes les synergies que cela suppose.
Depuis le premier lancement de Android, Google n’a cessé de travailler dessus avec l’ambition de le rendre plus performant et pratique. Ce système d’exploitation fait ainsi l’objet de nouvelles versions régulièrement accompagnées de leur lot de nouveautés.
À l’heure de cette rédaction, il en existe une dizaine de versions, dont certaines portent des noms de bonbons, gâteaux et sucreries. Au delà de ce côté fun et trivial, Android a littéralement révolutionné le monde de la téléphonie en créant une véritable alternative face aux géants Apple :
- Android 1.0 G1 (2008)
- Android 1.5 Cupcake (2009)
- Android 2.0 Eclair (2009)
- Android 2.2 Froyo (2010)
- Android 2.3 Gingerbread (2011)
- Android 3.0 Honeycomb (2011)
- Android 4.0 Ice Cream Sandwich (2011)
- Android 4.1 Jelly Bean (2012)
- Android 4.4 KitKat (2013)
- Android 5.0 Lollipop (2014)
- Android 6.0 Marshmallow (2015)
- Android 7.0 Nougat (2016)
- Android 8.0 Oreo (2017)
- Android 9.0 Pie (2018)
- Android 10 Q (2019)
- Android 11 (2020)
- Android 12 (2021) : pas encore disponible