Le téléphone n’est plus un simple appareil pour rester en contact avec ses amis et ses proches. Il est devenu l’accessoire de tous les jours. On l’utilise pour suivre les nouvelles, pour se connecter, et même pour jouer. C’est un fait, en quelques années de progrès fulgurant, les smartphones d’aujourd’hui peuvent rivaliser avec les PC et les consoles de jeu, en matière ludique. Ils sont même en train de révolutionner le monde du Gaming et de l’e-Gaming.
Des smartphones pratiques et plus puissants
On est bien loin de l’époque où on jouait à Tetris ou au serpent sur un téléphone multitouche. De nos jours, on ne parle plus que de smartphones ultra high tech, avec des puissances qui dépassent même celles des ordinateurs pour certains. Pratiques par leurs petites tailles et facilement transportables, les smartphones permettent de jouer n’importe où et n’importe quand. Glissés dans la poche, on les a toujours sur soi et ils sont devenus la promesse d’heures de loisirs illimitées, à portée de main. Leur puissance et leur succès auprès du grand public ont permis au marché du gaming online et offline de s’orienter vers cette nouvelle manne et ces nouveaux supports.
Certes, il reste encore des fidèles du PC Gaming. Mais les smartphones ultra perfectionnés font, chaque jour, de nouveaux adeptes. Décelant très tôt le potentiel futur des smartphones, certains fabricants se sont lancés dans la création spécialisée de smartphone gaming. C’est notamment le cas de l’Asus Rog Phone, du Razor Phone 2, du Xiaomi Black Shark 2 ou de l’iPhone 12 Pro.
Les plus grands éditeurs de jeux se lancent dans le mobile
Le mobile est devenu au fil du temps une plateforme de jeux incontournable. Rien qu’en France, près de 89% du temps passé sur un smartphone sont dépensés sur les applications. La moitié de ce chiffre sur les jeux. Aucun studios de production de jeux vidéo ne peut plus se permettre d’ignorer ce marché.
Avec un temps de jeu aussi important, les grandes marques se sont mises à exploiter les jeux pour mobiles. Gameloft a été l’un des précurseurs du jeu mobile, avec son titre Prince of Persia er Rayman. Et avec l’arrivée sur le marché des systèmes d’exploitation iOS et Android, le marché du jeu pour smartphone n’a pas tardé à exploser. Ainsi, les Angry Bird et Fruit Ninja ont vu le jour, connaissant un franc succès dans la catégorie de jeux offline. À leurs cotés, on retrouve également des titres avec des graphismes HD plus élaborés, comme FIFA ou NBA 2K19. Les jeux online Free to Play sont aussi développés pour les smartphones, dont notamment Free Fire, PUBG, Call of Duty…
Le marché du casino en ligne connait également un véritable essor avec l’arrivée des smartphones haut de gamme. Les fournisseurs de jeu ainsi que les sites de jeux de hasard développent et perfectionnent leur logiciel pour s’adapter aux versions mobiles. Ainsi, on pourra dorénavant jouer à la roulette HD, aux machines à sous ou au poker sur smartphone, avec une qualité graphique et sonore similaire aux ordinateurs de bureau.