La société spécialisée App Annie effectue des rapports annuels sur l’usage des applications smartphone. En 2021, elle a sorti « The State of Mobile 2021 », un document qui met l’accent sur une hausse considérable de la tendance du marché des applications. Suite à la situation sanitaire et au confinement, ce marché a enregistré une croissance équivalente à 2 à 3 ans en quelques mois seulement. Parmi les applications les plus utilisées, on retrouve les boutiques en ligne et celles qui proposent des jeux mobiles. Dans cet article, nous faisons le point sur cette explosion de l’usage des applications mobiles au niveau mondial.
2020 : plus de 140 milliards de dollars dépensés sur les applications de boutiques
À l’échelle mondiale, ce sont les applications de m-commerce qui affichent les meilleurs résultats en matière d’évolution. Effectivement, 2020 a été l’année des boutiques en ligne. Aux États-Unis, vers le dernier trimestre de cette année, les chiffres de vente des applications d’e-boutiques sont passés à 53,2 milliards de dollars selon App Annie. Soit une croissance qui équivaut à + 50% par rapport à la moyenne annuelle. Dans le monde entier, le bilan de l’argent consommé dans les boutiques virtuelles est de 143 milliards de dollars.
Mis à part les achats, « The State of Mobile 2021 » relève également une augmentation du temps passé sur ces applications. Les données à ce sujet font l’objet d’un rebondissement de plus de 45% par rapport à 2019. Parmi les applications de boutique qui ont le plus captivé les Français, on peut noter Vinted, AliExpress, Leboncoin, Amazon et SHEIN. De plus, outre les dépenses et le temps passé, 218 milliards de téléchargements d’applications mobiles ont été effectués en 2020.
Les jeux mobiles, tenant du titre en 2019
En ce qui concerne les applications de jeux mobiles, le record de téléchargement d’applications a été battu avant l’arrivée de la Covid 19. Effectivement, toujours d’après App Annie, le succès des jeux « casual » sur smartphone est l’évènement le plus marquant de leur rapport, en 2019. L’organisme d’observation affirme même que plus de 70% des dépenses sur Apple Store sont effectués pour les jeux vidéo cette année-là.
Toutefois, cette tendance n’est pas une surprise, car depuis 2014, les jeux figurent toujours parmi les applications les plus budgétivores. Cette croissance pérenne mondiale n’est pas étrangère au fait qu’en Asie, les jeux sont surtout lancés sur mobile. En Chine par exemple, le smartphone est la principale plateforme de jeu, tous jeux confondus notamment, jeu vidéo, jeu de casino, jeu de société, etc.
Du côté de l’e-commerce comme du marché des jeux vidéos, voilà des chiffres vertigineux sur lesquels on n’aurait jamais parié à l’arrivée des premiers téléphone portables, il y a de cela une vingtaine d’années.